De la richesse à partir de nos déchets !

Enfin ! Après plusieurs années de réflexion, de tests, d’essais, de tâtonnements nous avons abouti à la création de nouvelles matières. La structuration de notre filière laine est une aventure mais à la question de « Qu’est ce que vous faites de vos déchets de fabrication, donc de vos chutes de laine de qualité ? », une certaine insatisfaction nous habitait. En effet, que faire des centaines de kilos de nos chutes de tricots, de nos laines déclassées et de nos déchets de cardage ? Comment réinventer un autre cycle de transformation, produire une nouvelle richesse ?
Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous faire découvrir deux nouveaux matériaux qui vont nous permettre de valoriser l’ensemble des matières que nous traitons et ainsi créer des produits de haute qualité environnementale …

AVEC LE FEUTRE TISSE PLUS BELLES SERONT LES CHUTES…
NOS DÉCHETS SORTENT PAR LA GRANDE PORTE !

chutes-tricot

Sachez que pour l’élaboration d’un vêtement à l’atelier maille, nous avons beaucoup de chutes à la coupe. Depuis plusieurs années, nous les avons soigneusement triées et stockées, dans l’espoir de pouvoir les recycler.

Après différents échanges avec nos partenaires lainiers, nous avons pu élaborer un tissu de laine feutrée avec lequel nous pouvons réaliser une nouvelle gamme de vêtements.

Nous rajoutons avec les chutes un peu de laine mérinos d’Ardèche, qui amène la longueur nécessaire pour la fabrication du fil. Après cardage et filage, le fil est tissé puis ennobli de façon à obtenir ce beau feutre tissé. Comme toujours, ces opérations sont mécaniques et nous n’utilisons aucun produit chimique.

Ce « drap de laine » a une très bonne tenue, il est respirant et doté d’une certaine imperméabilité. Il s’approche de la matière des cabans ou duffle-coat.

Le Feutre Tissé nous amène à travailler de nouvelles techniques de confection, car il ne s’agit plus de maille ici, mais de tissu ! Un nouveau challenge pour l’équipe confection de Valence qui s’est attelée, depuis janvier 2015, à dompter cette nouvelle matière pour créer une nouvelle collection de capes, gilets et manteaux qui, nous l’espérons, vous raviront quand la bise sera venue !

seance_photo_aurance
Séance photo avec la cape en feutre de laine Aurance

MAIS NOUS NE SOMMES PAS ARRÊTÉS LÀ… UNE DEUXIÈME RECHERCHE ÉTAIT MENÉE EN PARALLÈLE POUR DONNER NAISSANCE AU FEUTRE DE PAILLAGE 100% LAINE !

Ce feutre de paillage est composé uniquement de blousse (le déchet provenant de la préparation de notre fil) et de laines d’Ardelaine qui ne peuvent pas être utilisées dans nos productions literie ou maille. Dans sa transformation il n’a subi aucun traitement chimique contrairement aux toiles de paillage synthétiques qui, bien qu’étant efficaces pour empêcher la prolifération des herbes, appauvrissent le sol, empêchent la biodiversité végétale et animale de se développer en surface… et sont issues d’industries polluantes.
Pour le prototypage de ce produit nous avons sollicité des jardiniers et des clients solidaires pour réaliser les premiers essais et affiner avec nous la tenue, les types d’épaisseurs à proposer, la largeur, la pose… Au final, notre feutre de paillage se retrouve paré de belles qualités !

talus_feutre
Feutre de paillage de 1000 g/m² installé chez Laurence et Bernard, clients solidaires !

Pour les plantations à long terme (haies, vergers, …) : le feutre de paillage pure laine est une solution efficace et écologique pour lutter contre les adventices et protéger les jeunes plantations pour une durée de 18 à 24 mois (selon le grammage choisi 400, 700 ou 1000 g/m²). Sa durée de vie est indicative car elle fluctue en fonction du climat et des conditions locales (nature du sol notamment). Dans tous les cas, elle est suffisante pour favoriser la reprise des jeunes plants pendant les 2 premières saisons et les aider à passer ce stade critique.
Pour votre potager : ce paillage s’installera facilement pour la saison, il peut être réutilisé suivant son état sur la saison suivante ou servir à la protection des végétaux pour l’hiver.

Il protège le sol contre l’érosion et le dessèchement. Pendant l’arrosage, l’eau tombe sur la couche de laine, les gouttes se répartissent sur les fibres et elles glissent vers le sol, sans l’effet de battance qui tend à le compacter. La vie du sol est respectée et les racines se développent mieux dans une terre plus aérée.

Il préserve le taux d’humidité du sol en évitant l’évaporation et donc les arrosages. La laine de par sa structure absorbe jusqu’à 30 % de son poids en eau ce qui a deux atouts : quand la terre transpire, la vapeur est retenue par la couche de laine, elle ralentit l’évaporation ; quand l’air est humide, la laine fixe l’humidité, elle conserve ainsi sa fraîcheur au sol. Il faut néanmoins faire attention : l’utilisation sur un sol trop argileux peut avoir pour conséquence de retenir l’humidité, l’hiver, et ainsi de retarder le réchauffement du sol au printemps.

feutre_chat
Feutre de paillage au potager : plans de tomates protégés et … chat satisfait !

Transition en douceur : ce nouveau feutre de paillage a aussi pour avantage d’éviter les chocs thermiques et facilite ainsi la reprise des jeunes plants (lors des nuits fraîches d’automne ou de printemps !).

 

Pour passer l’hiver au chaud : vous pouvez aussi utiliser le feutre pour enrober vos pots en extérieur ou vos plants gélifs lors de la saison froide.
Bon à savoir : notre feutre éloigne escargots et limaces (alors que la plupart des mulch attirent les limaces…).
Biodiversité : il favorise également le développement de la micro-faune du sol qui y trouve un abri.

Recyclage final : ce feutrage naturel améliorera aussi la structure du sol lors de sa décomposition en humus (en fin de saison on peut le recouvrir de la terre du jardin); composée en moyenne de 10% d’azote et d’environ 2% de potassium, la laine de mouton est un engrais de longue durée, écologique et précieux.

Pour l’installation, nous vous conseillons d’utiliser des agrafes métalliques… et de ne pas hésitez à nous appeler pour des conseils complémentaires !

 

Dernier point chers lecteurs et peut-être futurs utilisateurs : comme pour chaque création d’une nouvelle gamme, nous sommes friands de vos retours afin d’améliorer encore ces nouveaux produits et poursuivre le travail sur la qualité de notre filière, n’hésitez pas !

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Houda HOUTI dit :

    j’adore tout ce que vous faite, cette profusion d’idées extraordinaires, c’est magnifique, tous mes respects. Mme Houda HOUTI, de Casablanca, Maroc.

    J'aime

    1. blogardelaine dit :

      Merci pour vos encouragements !
      Nadia pour l’équipe d’Ardelaine

      J'aime

  2. MARION dit :

    Bonjour
    Pour les clients éloignés ayant des chutes de laine, serait il possible de donner des idées de recyclage, transformation de ces fils ?
    Par exemple laine feutrée (comment y arriver). Faut il la tricoter avant…
    Merci de nous donner des recettes dans ce sens, afin de réaliser des créations à la maison !
    Merci et à bientôt

    J'aime

    1. blogardelaine dit :

      Bonjour,
      Nous avons pris en compte votre suggestion qui rejoint celles d’autres internautes qui nous suivent par ailleurs.
      Pour l’instant pas d’articles à venir sur ce thème mais il est intéressant et nous avons bien envie d’en faire quelque chose, à suivre donc !
      Merci de votre intérêt… et de votre patience !
      À bientôt,
      Nadia pour l’équipe d’Ardelaine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s