Ardèche, terre d’accueil et d’expérimentations

Rendez-vous au Café-Librairie le Vendredi 10 mars à 18h !

De mars à juin, cycle spécial « Retour à la terre » au café-librairie d’Ardelaine !
Et pour démarrer en beauté, une rencontre/débat autour de la néo-ruralité.

photo

Depuis les années 1960 et les débuts de « l’utopie néo-rurale », l’Ardèche est une destination privilégiée pour les candidat-e-s au retour à la terre.

Pourquoi des vagues successives de populations urbaines choisissent-elles de s’installer dans un espace désertifié ? Quel regard ces populations portent-elles sur la société globale ? Comment s’effectue la rencontre entre « anciens » et « nouveaux » paysans ?

Pour répondre à ces questions, Catherine Rouvière*, agrégée et docteure en histoire, a mené une enquête approfondie. De son côté Gaspard D’Allens**, journaliste à Reporterre,  a parcouru pendant un an les routes de France (avec  Lucile Leclair)  à la rencontre des néo-paysans. Ces hommes et femmes ont décidé de cultiver leur rêve ailleurs que sur le bitume, en changeant de vie pour devenir maraîcher, éleveur, apiculteur, arboriculteur…

Pour démarrer notre série de rencontres au café-librairie d’Ardelaine, nous vous proposons de confronter leurs deux points de vue et les vôtres.
Et pour continuer la soirée en toute convivialité, un bon repas à partager ! (sur réservation au 04 75 66 63 08 : bombine (plat ardéchois !), verre de vin, café et dessert – 15 €)

Voilà une soirée qui s’annonce passionnante et  riche en échanges , à même de nous réchauffer les neurones et les cœurs à la sortie de l’hiver !

Bibliographie :
*Retourner à la terre – L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960, Catherine Rouvière, Ed. Presses Universitaires de Rennes
**Les néo-paysans, Gaspard d’Allens, Lucile Leclair, Ed. Seuil-Reporterre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s